Action, Alternatives, Autonomie, Blog, Bonheur, Ecologie, Economie

Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou.

Si votre seule idée politique est fondée sur la croissance, vous ne voulez pas entendre parler de la fin de la croissance. Parce que cela signifie que vous devez inventer quelque chose de nouveau. Pour les économistes, le seul outil est la croissance, tout ressemble donc à un besoin de croissance.

Une augmentation infinie de 1% d’un capital fixe, ou 1% d’un capital augmenté chaque année de 1%, dans les deux cas, cela est mathématiquement impossible dans un système fini aux ressources limitées, comme sur la planète Terre. Cependant, dans le deuxième cas, les limites sont atteintes extrêmement plus vite. la croissance est de type exponentielle, c’est-à-dire que l’augmentation devient de plus en plus rapide : elle s’accélère de plus en plus vite !

 

Alors que faire sinon être des vecteurs, avec nos contradictions, d’un nouveau paradigme? Peut être pour pas grand chose mondialement – je sens d’ici le fameux argument: tu crois que tu vas changer le monde? – mais pour créer une micro économie, du lien, des échanges localement, maison par maison, quartier par quartier, et surtout champs après champs car ce n’est pas le béton de nos rues qui nous nourrit.

Et ainsi, localement, créer et inventer une résilience pour notre futur, localement.

04-23-commerce

Si vous souhaitez des pistes, faites signe, vous n’êtes pas seuls: votre territoire – le monde même – est parsemé d’initiatives à découvrir. Le maillage s’étend et se densifie, il est plus que probable que des choses se passent par chez vous sans que vous le sachiez: je viens ainsi de découvrir une boutique de producteurs, avec plusieurs agriculteurs qui y vendent – sans intermédiaires – leurs produits laitiers, fruits, légumes, miel, viandes, farine etc, une vraie petite épicerie…

https://youtu.be/bpeGT-vQop0

 

Sur ce, je vais me reposer 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.