Action, Alternatives, Autonomie, Blog, Ecologie

COP21 pour tout le monde

Voilà, c’est fait, l’accord de la COP21 est signé! Hourra! Certes, un succès diplomatique… Mais est ce de diplomatie que notre bonne vieille planète à besoin? J’ai lu quelque part que du reste, elle s’en cogne et que c’est surtout l’humain qui a besoin de cet accord. La Terre s’en remettra, quoiqu’il advienne: elle ne changera pas sa course autour du soleil…
Mais bon, ils ont dit qu’ils étaient d’accord sur le fait que le climat est un vrai sujet. Il parait que c’est une avancée…

Comme le texte (à lire en français) est somme toute vide de toute contrainte et que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, je vous propose autre chose:

banner-pactepourlaterre_web_A4

Ceci n’est PAS une pétition, ceci EST un engagement, de vous, lecteur et que j’espère signataire, ainsi que de tous les autres signataires de part le monde, contraignant moralement vos actions et modes de vie futurs, pour que nos gosses, vos enfants et les générations suivantes puissent venir, un engagement de citoyen à protéger la planète et ses peuples.

Ce texte est soutenu par une multitude d’associations à travers le monde (liste). Il a été écrit pour ne plus attendre que nos dirigeants règlent le problème et donc suppléer à leur inaction nos solutions, peut être individuelles dans un premier temps pour certains d’entre nous et déjà organisées pour d’autres.

Il ne couvre certes pas tous les domaines de nos vies occidentales – il est essentiellement à visée agricole, mais il n’en reste pas moins que c’est maintenant à vous de jouer car la nourriture restera à jamais un besoin fondamental (à moins de manger du papier monnaie!

Le texte:

Un engagement des citoyens à protéger la planète et ses peuples

Les gouvernements sous l’influence des multinationales peuvent échouer à Paris lors de la COP21 – mais nous en tant que citoyens nous devons passer à l’action.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Homme, notre futur commun en tant qu’espèce n’est plus certain. En seulement 200 ans, l’humanité a fait assez de dégâts sur la Terre pour assurer sa propre extinction. Notre unique option est de soigner la planète et par cela, créer de l’espoir pour notre futur – au nom de l’humanité

  1. Nous nous engageons à protéger nos sols et notre biodiversité car c’est dans un sol vivant que se trouve la prospérité et la sécurité de notre civilisation.
  2. Nous défendons notre patrimoine commun que sont les semences, la biodiversité, les sols, l’eau, l’air et le climat en nous engageant contre la privatisation de celui ci.
  3. Nous prêtons une attention particulière à la non appropriation des semences, piliers de notre biodiversité, garantes de notre souveraineté alimentaire et de la résilience climatique.
  4. Nous rejetons le modèle d’agriculture industrielle qui est largement responsable du changement climatique, ainsi que des fausses solutions s’inspirant du même modèle.
  5. Nous nous engageons à pratiquer et à protéger une agriculture à petite échelle et locale basée sur les principes et méthodes de l’agroécologie afin que les peuples puissent se nourrir et atténuer le changement climatique.
  6. Nous luttons contre les traités de libre échange, les accords commerciaux favorisant les multinationales et diminuant la liberté et la souveraineté des peuples. Nous appuyons le principe de « pollueur-payeur » envers les responsables de la destruction de la planète et des économies vivrières.
  7. Nous faisons la promotion des systèmes d’économie locale et circulaire comme solution pour créer un tissu social stable, des emplois, du lien social et favorisant la protection de la planète.
  8. Nous nous engageons à créer des systèmes de démocraties vivants, participatifs et non violents. Nous ne coopérons pas au détournement de nos démocraties par des intérêts puissants où les règles et lois interfèrent avec les lois écologiques et fondamentales de la nature.
  9. Nous faisons le pacte de vivre consciemment en tant que Citoyen de la Terre, en prônant la tolérance, le partage et la non violence, en particulier envers la Terre et l’Humanité.
  10. Nous plantons autour du monde des Jardins de l’Espoir comme symbole de notre pacte pour la protection de la Terre. Nous pratiquons l’agriculture biologique dans tous ces espaces disponibles afin de semer ensemble les graines du changement pour la création d’une nouvelle citoyenneté planétaire.

En version intégrale, c’est là:
http://seedfreedom.info/wp-content/uploads/2015/11/Pacte-pour-la-terre_FR_FINAL.pdf

Pour signer, c’est par ici:
http://seedfreedom.info/fr/campaign/pacte-pour-la-terre/

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.